LES SENTIERS DE L'IMAGINAIRE
Balade contée
à partir de légendes traditionnelles du monde rural et paysan
SONIA ERHARD
SYLVIE PEYRONNET
ANNETTE POULARD (clarinette)

Mise en scène
CLAUDE MONTAGNÉ
« le bon et le beau ne s'oublient pas,
ils vivent dans nos légendes et dans nos chants »
Deux comédiennes et une musicienne racontent des histoires simples. Elles dialoguent, chantent, jouent, dansent, ou déclament.

Ce sont des anecdotes puisées dans la vie quotidienne de la campagne qui alimentent de courtes pièces de théâtre.

A mi-chemin entre théâtre et musique, « Les Sentiers de l'Imaginaire » sont un spectacle dans lequel la présence de l'instrument accompagne les faits et gestes des personnages et crée le lien entre les différentes histoires. Les trois interprètes, dans une grande complicité, nous entraînent dans des récits croustillants, où il est question de sorcellerie, de détrousseur de grand chemin, de rendez vous amoureux... Le légendaire bon sens populaire met en scène la nature, le monde animal, mais aussi les hommes et les femmes dans leurs relations sociales et intimes... on y parle de religion, de traditions, de mythes, des rêves et du destin.

Quelques courtes séquences poétiques sont insérées dans cet ensemble ; ce sont généralement des textes qui offrent une vision profondément sensible du monde rural.

Les différents personnages interviennent dans une ferveur truculente. où le plaisir du jeu rejoint le plaisir de transmettre, de raconter pour le plus large public.

Un divertissement théâtral et musical accessible à tous qui se joue dans un décor naturel propice au bon déroulement de chaque récit (l'équipe adapte les différents modules en fonction du parcours proposé)
Durée du spectacle : 1 h
Les interprètes
Annette POULARD
Diplômée du D.E (diplôme d'état) de clarinette, elle enseigne cet instrument et le saxophone dans les écoles associatives de la Corrèze ; outre ses nombreuses collaborations avec l'Orchestre Départemental des Jeunes de la Corrèze, l'Orchestre du CRD de Tulle, l'ensemble Vocal de Tulle, elle a toujours travaillé dans le domaine du Jazz et plus particulièrement avec Jazz Ensemble de Tulle, Jazz Spirit, Jazz It Quartet, Carmen, Nova, Ma caravane Brûle (jazz manouche) ; elle a joué dans différents festivals : FESTIVAL OFF de jazz de Souillac, FESTIVAL DES NUITS DE NACRE de Tulle, FESTIVAL OFF DE JAZZ de Treignac ; elle a également collaboré à des spectacles intégrant du jazz : la compagnie du Vent dans les Voiles (Novecento), la compagnie Théâtre de l'Ambroisie (Parole en jazz) et la compagnie la Chélidoine ; elle est membre fondateur de l'association « A tous jazz », qui oeuvre pour la promotion du jazz auprès du jeune public.
Sonia ERHARD
Elle est entrée dans le monde du spectacle par la musique, avec une formation en piano classique. Depuis, elle a suivi des formations théâtrales diverses, notamment à la "School of Physical Theatre" de Londres, spécialisée en théâtre gestuel, chorégraphique, mime, clown, masques... Elle a réalisé à Londres, dans le cadre d'une formation sous la direction de Ron East son premier masque. Elle complète sa formation sous forme de stage dans le domaine du travail sur la voix et le corps. Elle travaille régulièrement avec le Théâtre du Lierre à Paris sous la direction de Farid Paya (actuellement elle joue dans Noces de Sang de Lorca); originaire de Corrèze, elle rejoint l'équipe de La Chélidoine sur ses dernières créations : BIENVENUE AU VILLAGE, ABEL DAN, etc.
Sylvie PEYRONNET
Tout en poursuivant ses études de philosophie (maîtrise à l'Université de Paris I Sorbonne, sous la Direction de Pierre Boudot), elle développe sa fréquentation avec le théâtre dans différents secteurs (accueil, relations publiques, administration...). Après plusieurs années de formation en tant que comédienne (du Conservatoire de Saint-Etienne à l'atelier Radka Riaskova à Paris), elle choisit de créer sa propre compagnie.
Elle a joué Molière, Marivaux, Goldoni, Tchekhov, Simon Gueullette, mais aussi des auteurs contemporains : les poètes surréalistes, Dubillard, Tardieu, Henri Danon, Luc de Goustine, Jacques Bens, Georges Branev, Nécati Cumali, Richard Millet, Claude Bourgeyx, Catherine Lefrançois.
Elle a mis en scène Dario Fo, Marmontel, Lewis Caroll, La Fontaine.
Elle dirige de nombreux ateliers et stages de formation théâtrale et depuis mars 2006 est titulaire du Diplôme d'Etat d'Enseignement du Théâtre.
Passionnée de lectures à voix haute, elle a lu Bergounioux, Bens, Millet, Delpastre, Lamko, Makey, Lepelletier. Elle dit la poésie (Baudelaire ; Apollinaire)