Au Fil des Mots
Deux comédiens et un musicien racontent des histoires simples. Des anecdotes puisées dans la vie quotidienne à la campagne -plus précisément celle du Limousin- ont alimenté l'écriture de courtes pièces de théâtre. A partir de ces traditions orales ou écrites, une adaptation a été conçue pour le théâtre. Des personnages sont nés ; ils veulent à tout prix prendre la parole, raconter ce qu'ils savent.

Les grands thèmes évoqués touchent au bon sens populaire des gens d'ici : la crédulité des uns confrontée au regard attendri « des autres » sans doute plus malins, ceux du village d'à côté ; des récits croustillants de pêche, de détrousseurs de grand chemin, de rendez-vous amoureux mettant en scène les hommes et les femmes, leur rapport à la nature et au monde animal et puis les petites affaires de justice relatives aux jalousies mutuelles, enfin, les légendes mêlées aux rites païens, aux histoires de sorcellerie.

A mi-chemin entre création théâtrale et musicale, « Au Fil des Mots » est un ensemble de morceaux choisis reliés par différents thèmes musicaux appartenant au répertoire populaire. La musique intervient également au titre des bruitages et ambiances sonores qui se faufilent dans les parties théâtrales. Cet enchevêtrement permanent entre la parole des acteurs et les partitions du musicien crée un ton de ferveur truculente. Le plaisir du jeu rejoint celui du récit.
Au Fil des Mots
Mise en scène
Claude Montagné
Au Fil des Mots
Distribution

Sylvie Peyronnet
Claude Montagné
Vincent Calonne
piano et chant
Au Fil des Mots
Diaporama